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Infirmiers en soins à domicile

Les services coordonnés de soins à domicile aident les personnes de tous âges et leur famille à optimiser leur état de santé et leur bien-être social afin de permettre leur maintien à domicile. Dans les collectivités importantes, les infirmiers attitrés à cette fonction sont embauchés comme tels et travaillent uniquement à domicile. Dans les collectivités plus petites, ce sont les conseils des services de santé et des services sociaux qui s’occupent de coordonner ces services en fonction des ressources communautaires et régionales dont elles disposent.

Ces services comprennent la gestion de cas, les soins infirmiers à domicile, les soins personnels, l’aide pour les activités de la vie quotidienne, la relève à domicile, les soins palliatifs, la réadaptation, la formation et le soutien aux familles, la livraison de repas, la coordination du prêt d’équipement et les soins des pieds.

Le rôle de l’infirmier en soins à domicile est d’offrir une gamme complète de services de soins à domicile aux résidents de la collectivité qu’il dessert, conformément aux normes de pratique établies dans le domaine des soins infirmiers de même que dans le respect de la philosophie, des objectifs et des politiques de l’Administration (ainsi que des principes de santé primaires). Les objectifs de ce poste sont de protéger et de rétablir la santé des clients qui relèvent d’une maladie grave, d’une blessure ou d’une chirurgie, de suivre et de maintenir l’état de santé des clients aux prises avec une maladie chronique, d’offrir des soins palliatifs et de coordonner l’offre de services communautaires appropriés.

L’infirmier en soins à domicile travaille sous la responsabilité directe du gestionnaire des soins à domicile et est affecté à une ou plusieurs équipes de travail (traitement des blessures, soins palliatifs, soins des maladies chroniques, soins des pieds ou traitements intraveineux à domicile). Il planifie de manière indépendante de 6 à 8 visites à domicile par jour et s’occupe de 15 à 25 clients simultanément. Il lui appartient d’établir des priorités, de mettre en place des plans de travail et de gérer sa charge de travail en tenant compte de la complexité et de l’acuité des besoins individuels de chaque client.

L’infirmier en soins à domicile fait partie d’une équipe multidisciplinaire dans laquelle il offre des soins directs, défend les intérêts des clients et facilite la communication entre ces derniers, leur famille et les médecins, les spécialistes et les autres professionnels de la santé dans une approche holistique axée sur les besoins des clients. Cette démarche comprend non seulement la planification et l’organisation des soins, mais aussi la sensibilisation et la formation ainsi que l’établissement de relations de confiance.

Responsabilités

1. Offrir une gamme complète de soins infirmiers diversifiés (traitement des blessures, soins palliatifs, soins intraveineux à domicile, traitement des maladies chroniques, etc.) dans un cadre communautaire qui favorise l’optimisation de la santé et de la qualité de vie des clients aux prises avec une maladie chronique, une maladie aiguë ou une blessure, ou qui sont en fin de vie. 

2. Participer de manière continue au développement, à la prestation, à l’évaluation et à l’amélioration des programmes et services de soins à domicile. 

3. Créer, bonifier, organiser et animer des activités de promotion de la santé en fonction des besoins des clients.

4. Contribuer, en effectuant certaines tâches administratives, au bon fonctionnement du programme de soins à domicile.

Principales tâches

  • Référer les clients aux autres professionnels de la santé pour permettre un diagnostic et une intervention rapides.
  • Coordonner la mise en œuvre du plan de traitement.
  • Évaluer les besoins des clients et de leur famille sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel.
  • Faciliter les communications entre le client et sa famille et les autres fournisseurs de soins de santé.
  • Prodiguer des soins infirmiers et accomplir les actes médicaux ou autres (travail de laboratoire, par exemple) qui lui sont délégués.
  • Élaborer ou sélectionner des instruments ou des outils nécessaires au maintien à domicile des clients.
  • Évaluer le soutien dont disposent les clients (organismes communautaires, services d’ergothérapie, soutien psychologique ou psychiatrique, etc.).
  • Procéder à l’évaluation continue des soins pour s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité et procéder aux ajustements nécessaires.
  • Maintenir une expertise à jour dans un ou plusieurs domaines de spécialité (traitement des blessures, soins palliatifs, etc.).
  • Prescrire un plan de traitement qui tient compte des objectifs et des besoins du client, du soutien disponible ainsi que des traitements, des interventions et des ressources requises.
  • Sous la direction du gestionnaire, participer à la recherche, au développement et à l’évaluation de programmes au sein de comités interdisciplinaires de même qu’à l’élaboration d’outils associés tels que des formulaires, des politiques et des procédures cliniques.
  • Procéder à la recherche, à la création, à la mise à jour et à l’évaluation d’outils de formation et d’information pour les clients.
  • Préparer et présenter de l’information dans le cadre de programmes internes offerts aux employés du Service des soins à domicile, de l’ASTNO pour Yellowknife et d’autres organismes de la collectivité.
  • Offrir du soutien, de l’encadrement et du mentorat aux pairs, aux étudiants et aux autres membres de l’équipe soignante.
  • Orienter les nouveaux employés.
  • Déterminer si les patients ont besoin de soins à domicile et prendre les dispositions nécessaires.
  • Participer, sur demande, aux réunions du Service, de l’ASTNO pour Yellowknife et d’autres organismes de la collectivité.
  • Entrer des données statistiques dans la Health Suite (logiciel de gestion intégré au SIGS) au fur et à mesure.
  • Tenir, sur demande, un registre des heures travaillées, des déplacements effectués avec un véhicule personnel ou un véhicule de fonction, des services fournis aux clients qui ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie des TNO, etc.
  • Recueillir et consigner des données démographiques et statistiques.
  • Agir comme infirmier responsable le soir et les fins de semaine (ce qui peut comprendre la résolution de problèmes d’horaire et la supervision fonctionnelle des aides de maintien à domicile).